Ressources

Programme de certification « sans gluten »

Le Programme de certification sans gluten est le seul programme de certification volontaire canadien conçu pour les manufacturiers de produits alimentaires, de médicaments et produits pharmaceutiques sans gluten. Le programme vise à différencier les produits sans gluten fabriqués dans ces usines certifiées de la multitude d’autres produits sur le marché affichant l’allégation sans gluten, en utilisant le label distinctif de l’Association canadienne de la maladie coeliaque (ACMC).

Le Programme de certification sans gluten de l’ACMC se différencie des autres programmes de certification, car il se fonde sur une réglementation de Santé Canada ainsi que le système testé et éprouvé du HACCP (Analyse des dangers et maîtrise des points critiques / Programme d’amélioration de la salubrité des aliments) du secteur privé. (En anglais, le Hazard Analysis Critical Control Point, ou HACCP). Il s’agit d’une approche préventive qui vise à maîtriser les dangers, incluant les allergènes comme le gluten, comme faisant partie de la sécurité et la qualité des systèmes de gestion du manufacturier. En combinant cette approche aux procédures de vérification et d’analyses des intrants, de même que tout au long du procédé de fabrication, jusqu’au produit fini, le Programme de certification de l’ACMC procure une assurance additionnelle que le produit portant son label est sécuritaire et sans gluten.

Un autre facteur qui différencie la Programme de certification sans gluten est qu’il fait appel, sur une base annuelle, à une tierce partie indépendante dont les auditeurs (et non des inspecteurs) sont qualifiés et formés afin de s’assurer que les manufacturiers répondent aux exigences du programme. Cette approche de vérification par une tierce partie est essentielle afin d’éliminer tout conflit d’intérêts potentiel dans le processus de certification.

Un établissement manufacturier qui se qualifie lors de l’audit est recommandé pour sa certification à l’Association canadienne de la maladie coeliaque et obtient le droit d’apposer le label « Sans gluten » sur ses emballages ainsi que dans sa publicité marketing et promotionnelle.

Que représente le symbole « Sans gluten »?

Il représente pour les consommateurs qui recherchent des informations sur les produits sans gluten une source d’information sûre. La vision de l’Association canadienne de la maladie coeliaque est que le label « Sans gluten » procure aux consommateurs au point d’achat, des produits sans gluten facilement identifiables et dont la sécurité est avérée. Le symbole du Programme de certification sans gluten sur les emballages procure une meilleure assurance que ces produits sont fabriqués dans une usine qui répond aux exigences du Programme de certification sans gluten de l’ACMC.

Les produits Tout Sauf GlutenMC sont certifiés sous le Programme de certification sans gluten de l’Association canadienne de la maladie coeliaque et affichent le label « Sans gluten » sur le devant de l’emballage.

Des vérifications et analyses des produits font-elles partie du Programme de certification sans gluten?

Oui, cependant le Programme de certification sans gluten n’édicte pas de politiques et procédures pour les vérifications et analyses. Des protocoles stricts de vérification sont élaborés et menés par l’usine en se basant sur les risques possibles de contamination par le gluten et sont intégrés au procédé de fabrication depuis la réception des matières premières jusqu’au produit fini

Quels critères d’analyse sont utilisés dans les produits Tout Sauf GlutenMC?

Comme faisant partie du Programme de certification sans gluten, nos produits sans gluten ne doivent pas contenir plus de 10 ppm de gluten. De plus, tous les ingrédients sont analysés et certifiés sans gluten. Nous acheminons également nos produits à un laboratoire extérieur afin de valider nos résultats d’analyse, c’est-à-dire, que nos produits ne contiennent pas plus de 10 ppm de gluten.

Qu’est qu’une usine certifiée sous le Programme de certification de l’ACMC?

Un « établissement certifié » est un établissement manufacturier de produits sans gluten, audité par une tierce partie qualifiée indépendante, et qui répond à toutes les exigences du Programme de certification sans gluten de l’ACMC. Les produits Tout Sauf GlutenMC sont exclusivement produits dans des usines certifiées.

Une usine doit-elle être spécifiquement dédiée aux produits sans gluten pour être certifiée sous le programme de l’ACMC?

Non. Cependant, dans une usine non dédiée, la contamination par le gluten doit faire l’objet de contrôles très stricts intégrés aux procédures opérationnelles normalisées, y compris des protocoles détaillés pour le nettoyage. En outre, divers tests sont faits afin de valider que l’usine est sécuritaire et répond aux exigences des produits sans gluten.

Les produits Tout Sauf GlutenMC sont-ils tous fabriqués dans une usine dédiée et certifiée?

Oui, tous les produits Tout Sauf GlutenMC sont fabriqués dans une usine dédiée et certifiée sans gluten.

Pour en savoir plus sur le Programme de certification sans gluten, visitez le www.glutenfreecertification.ca

feature-line
Produits à la une

cinnamon-loaf slices-white roasted-onion rosemary
pain Cannelle et raisins pain Blanc tranché Focaccia à l’oignon Focaccia au romarin
 

Follow Us On Facebook
Follow Us On Pinterest