Ressources

resource-glue-header

Certifiés par des gens de confiance.

Certification de l’usine productrice des produits Tout Sauf Glutenmc

Les produits Tout Sauf Glutenmc ne sont pas seulement certifiés sans gluten, ils sont également certifiés casher et sans produits laitiers.
Nos produits sont certifiés par:

  • Programme de certification sans gluten de l’Association canadienne de la maladie coeliaque cliquez ici pour en savoir plus
  • Certification de la Orthodox Union – Pour une liste complète des produits Tout Sauf Glutenmc certifiés casher par la Orthodox Union cliquez ici
  • CERTIFICATION HACCP

Vous êtes curieux à propos des produits Tout Sauf GlutenMC? Visitez notre page Foire aux questions..

Comment puis-je savoir que les produits Tout Sauf Glutenmc sont réellement sans gluten?

Tous les produits Tout Sauf Glutenmc sont faits à partir de céréales ne contenant aucun gluten et sont fabriqués dans une usine dédiée sans gluten. Ils répondent aux normes de Santé Canada en la matière et sont certifiés sous le Programme de certification sans-gluten de l’Association canadienne de la maladie coeliaque. Des produits de chaque fournée sans gluten font l’objet d’analyses afin de confirmer qu’ils contiennent moins de 10 parties par million (ppm) de gluten. Les critères de Santé Canada sont moins de 20 parties par million.

Quelles sont les normes de Santé Canada concernant les allégations sans gluten?

Santé Canada a institué une réglementation concernant l’utilisation du terme « sans gluten ». Cette allégation classe certains aliments dans la catégorie spéciale « aliment à usage diététique spécial ». Un produit allégué sans gluten a été spécialement transformé ou formulé pour satisfaire des besoins alimentaires particuliers et ne contient que 20 parties par million (ppm) de gluten. Santé Canada vient de revoir les plus récentes études scientifiques et conclut que des niveaux de gluten de moins de 20 ppm dans les produits sans gluten ne comportent aucun risque pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque. Les produits Tout Sauf Glutenmc se conforment à une norme encore plus rigoureuse de sorte que leur analyse démontre un contenu n’excédant pas 10 ppm de gluten.

Consultez la réglementation de Santé Canada sur les produits sans gluten ici..

Qu’est-ce que le Programme de Certification sans gluten?

L’Association canadienne de la maladie coeliaque a récemment mis sur pied un nouveau programme de certification « sans gluten », le GFCP (Gluten-Free Certification Program) auquel les manufacturiers alimentaires peuvent adhérer, moyennant des frais, en s’inscrivant à un rigoureux processus de certification. Ce programme comporte des rapports détaillés, des inspections, des tests en laboratoire et des audits annuels par une tierce partie indépendante. Une fois certifiés, les producteurs peuvent apposer le symbole « sans gluten ») sur les emballages des produits fabriqués dans l’usine certifiée. Ceci facilite grandement le choix des consommateurs qui recherchent des produits sans gluten.

Pour en savoir plus sur le Programme de certification de l’Association canadienne de la maladie coeliaque, visitez www.glutenfreecertification.ca

Que représente le label “Sans gluten”?

Le label « Sans gluten » sur les emballages procure aux consommateurs une assurance additionnelle que les produits qu’ils achètent ont été fabriqués dans une usine qui s’est qualifiée à l’inspection rigoureuse d’une tierce partie confirmant que la gestion méthodique des systèmes et procédé de production répondent aux normes du Programme de certification sans gluten de l’ACMC.
Les produits Tout Sauf Glutenmc sont produits dans une usine dédiée, certifiée sous le Programme de certification sans gluten de l’ACMC, comme l’atteste le label sur le devant de l’emballage.

Des tests et analyses sont-ils requis comme faisant partie de cette certification?

Oui, cependant, le programme de certification de l’ACMC n’édicte pas de politiques et procédures sur ces tests et analyses spécifiques. Les protocoles d’analyse et les tests systématiques sont mis de l’avant par l’établissement et intégrés au procédé de fabrication, en prenant en compte les risques possibles de contamination par le gluten, depuis la réception des matières premières jusqu’aux produits finis.

Quels sont les tests effectués pour les produits Tout Sauf Glutenmc?

Nous faisons des tests sur les produits de chaque fournée en suivant des normes plus sévères que celles contenues dans la réglementation de Santé Canada. Ainsi, les résultats des analyses doivent démontrer un contenu en gluten inférieur à 10 ppm de gluten, comparativement au critère de 20 ppm de Santé Canada. De plus, tous les intrants sont testés et certifiés sans gluten. Des analyses par un laboratoire extérieur indépendant sont également faites afin de valider nos propres résultats et nous assurer que les produits contiennent effectivement moins de 10 ppm de gluten.

Qu’est qu’une usine certifiée sous le Programme de certification de l’ACMC?

Un “établissement certifié” est un établissement manufacturier de produits sans gluten, audité par une tierce partie qualifiée indépendante, et qui répond à toutes les exigences du Programme de certification sans gluten de l’ACMC. Les produits Tout Sauf Glutenmc sont exclusivement produits dans des usines certifiées.

Une usine doit-elle être spécifiquement dédiée aux produits sans gluten pour être certifiée sous le programme de l’ACMC?

Non. Cependant, dans une usine non dédiée, la contamination par le gluten doit faire l’objet de contrôles très stricts intégrés aux procédures opérationnelles normalisées, y compris des protocoles détaillés pour le nettoyage. En outre, divers tests sont faits afin de valider que l’usine est sécuritaire et répond aux exigences des produits sans gluten.

Est-ce que tous les produits Tout Sauf Glutenmc sont fabriqués dans une usine certifiée sans gluten?

Oui, tous les produits Tout Sauf Glutenmc sont fabriqués dans une usine dédiée aux produits sans gluten.

Qu’est-ce que le HACCP (ou PASA)?

Le système d’analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise, en abrégé système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, depuis la réception des ingrédients, l’entreposage des matières premières, la manutention des ingrédients, jusqu’au produit fini, et en vertu de laquelle les employés ont reçu une formation sur les bonnes pratiques manufacturières en milieu alimentaire afin que tous les risques potentiels (physiques, chimiques, microbiologiques ou allergènes) soient identifiés, contrôlés et/ou éliminés.

feature-line
Produits à la une

cinnamon-loaf slices-white roasted-onion rosemary
pain Cannelle et raisins pain Blanc tranché Focaccia à l’oignon Focaccia au romarin
 

Follow Us On Facebook
Follow Us On Pinterest